Votre navigateur n'est plus supporté
Le navigateur que vous utilisez - Internet Explorer ou une ancienne version de Edge - n'est plus supporté par notre site. Afin d'avoir une expérience optimale sur notre site, veuillez utiliser la dernière version d'Edge ou un autre navigateur comme Chrome, Safari ou Firefox.
Pour des raisons de sécurité, certains produits sont strictement interdits dans les bagages en cabine :
- revolvers, armes à feu et autres équipements de tir de projectiles (équipements susceptibles, ou apparaissant comme susceptibles d’être utilisés pour occasionner des blessures graves)
- appareils à effet paralysant conçus spécialement pour endormir ou pour immobiliser un tiers
- objets pointus ou tranchants qui, en raison de leur pointe aiguë ou de leur bord tranchant, sont susceptibles d’être utilisés pour occasionner des blessures graves
- outils de travail susceptibles d’être utilisés pour infliger des blessures graves ou pour menacer la sécurité de l’aéronef
- instruments contondants susceptibles d’infliger des blessures graves à un tiers
- explosifs, substances et équipements incendiaires susceptibles d’être utilisés pour infliger des blessures graves ou pour menacer la sécurité de l’aéronef
- liquides, aérosols et gels (pour les petites quantités de liquides, reportez-vous à la section «liquides» ci-dessous)
- les moyens de locomotion électriques et hybrides (vélos électriques, hoverboards, airwheels, segways)
Pour des raisons de sécurité, le transport d’une ou plusieurs cigarettes électroniques dans des bagages en soute est interdit. Vous pouvez les transporter dans votre bagage en cabine, mais leur utilisation est interdite à bord des avions Luxair.
Tous les appareils électriques alimentés par des piles/batteries au lithium présentent un risque d’incendie et sont donc potentiellement dangereux. Le transport de ces appareils est soumis à la réglementation de l’IATA relative au transport de marchandises dangereuses. Pour savoir si les piles/batteries au lithium et les appareils électriques alimentés sont acceptés dans vos bagages, référez-vous à la section «Piles et batteries au lithium» ci-dessous.
Depuis le 6 novembre 2006, le nouveau règlement de l’UE sur le transport de liquides dans les bagages en cabine s’applique à tous les vols au départ d’un aéroport de l’UE, quelle que soit la destination et la nationalité de la compagnie aérienne.
Depuis son entrée en vigueur, les liquides emportés dans les bagages en cabine doivent être placés dans des conteneurs individuels d’une capacité maximale de 100 millilitres chacun. Ces conteneurs doivent être placés dans un sac refermable en matière plastique transparent d’une capacité ne dépassant pas 1 litre (par exemple un sac congélation) et doivent être présentés au personnel de sécurité pour inspection. Par «sac refermable», on entend que le passager puisse le fermer solidement et que le personnel de sécurité puisse l’ouvrir pour en vérifier le contenu. Il peut s’agir d’un sac à fermeture par pression ou par glissière (type «Ziploc»).
Le règlement prévoit des exceptions pour les médicaments et les produits répondant à un besoin diététique spécial, notamment les aliments pour bébé, qui doivent être utilisés au cours du voyage. La quantité de médicaments indispensables varie selon la durée du voyage et la personne concernée et peut, pour cette raison, dépasser la limite de 100 millilitres.
Sont considérés comme des liquides par ce nouveau règlement : eaux et autres boissons, soupes, sirops, parfums, gels (y compris gels capillaires et gels de douche), pâtes (y compris dentifrices), crèmes, lotions et huiles, sprays, contenu de récipients sous pression (mousses à raser, déodorants, etc.), mélanges liquides/solides et autres articles d’une consistance analogue.
Les règles applicables au transport de liquides dans les bagages en soute restent inchangées.
Les liquides achetés dans les points de vente situés au-delà du point de contrôle des cartes d’embarquement de l’aéroport de Luxembourg seront placés dans un sac fermé. Ces liquides ne sont pas soumis aux restrictions de quantité reprises ci-dessus. Toutefois, les passagers en transit vers un autre aéroport de l’UE veilleront à garder ces achats dans le sac fermé et à conserver les preuves d’achat, étant donné qu’ils seront également soumis à un contrôle.
Précision importante sur la limitation des liquides à bord des aéronefs en ce qui concerne les médicaments et les produits répondant à un besoin diététique spécial
Compte tenu de plusieurs réclamations déposées par des personnes diabétiques qui auraient été invitées par certaines compagnies aériennes et certains aéroports à limiter le volume d’insuline emporté dans leur bagage en cabine, les autorités de l’AEA (Association of European Airlines) tiennent à donner des précisions pour éviter une application trop stricte du nouveau règlement à des patients tels que les diabétiques.
En fait, le règlement permet aux passagers d’emporter avec eux les médicaments et les produits répondant à un besoin diététique spécial dont ils auront besoin durant leur voyage. Par «voyage», on entend le vol aller, le temps passé à destination et le vol retour. Sa signification est donc différente du terme «vol».
Pour des raisons de sécurité, certains produits sont strictement interdits dans les bagages en soute :
- explosifs (y compris détonateurs et cordons détonants, amorces, grenades, mines et autres explosifs militaires, dynamite, poudre, explosifs plastiques, bombes et cartouches fumigènes)
- gaz (propane, butane)
- liquides inflammables (y compris essence et méthanol)
- solides inflammables et substances réactives (y compris magnésium, allume-feux, feux d’artifice et autres articles pyrotechniques, fusées de signalisation)
- oxydants et peroxydes organiques (y compris eau de javel, kits de réparation de carrosserie)
- substances toxiques ou infectieuses (y compris raticides et sang infecté)
- matières radioactives (isotopes médicaux ou commerciaux, etc.)
- substances corrosives (y compris mercure et batteries de véhicule)
- composants de systèmes d’alimentation de véhicules ayant contenu du carburant
- tous les moyens de locomotion électriques et hybrides (vélos électriques, hoverboards, airwheels et segways)
- allumettes et briquets de sûreté (uniquement portés sur la personne)
- piles/batteries au lithium de rechange (uniquement dans les bagages en cabine)
Le transport d’une ou plusieurs cigarettes électroniques dans des bagages en soute est interdit en raison du risque de surchauffe et d’incendie qu’elles présentent.
Tous les appareils électriques alimentés par des piles/batteries au lithium présentent un risque d’incendie et sont donc potentiellement dangereux. Le transport de ces appareils est soumis à la réglementation de l’IATA relative au transport de marchandises dangereuses. Pour savoir si les piles/batteries au lithium et les appareils électriques alimentés sont acceptés dans vos bagages, référez-vous à la section «Piles et batteries au lithium» ci-dessous.
Les armes à feu et les munitions de tir sportif ou de chasse ne peuvent être transportées qu’en soute. Le transport d’armes et de munitions est engage l’entière responsabilité du passager, et n’est autorisé que dans les conditions suivantes :
- les armes et les munitions sont interdites en cabine
- elles doivent être déclarées au moment de la réservation et lors de l’enregistrement
- elles doivent être déchargées, démontées et emballées de manière sécurisée
- les documents de l’arme doivent être en règle (autorisation de détention, autorisation de port d’arme et toutes les autorisations d’importation ou d’exportation nécessaires pour les pays concernés)
- les armes et les munitions contenant des projectiles explosifs ne peuvent être transportées en soute dans les bagages enregistrés
- le poids des munitions transportées est limité à 5 kg par passager
- les munitions doivent être de petit calibre
- elles doivent être placées dans un conteneur solide en bois, métal ou fibre qui empêche tout choc et mouvement entre les cartouches
Sont considérés comme des liquides :
- eaux et autres boissons
- soupes
- sirops
- parfums
- gels (y compris gels capillaires et gels de douche)
- pâtes (y compris dentifrices)
- crèmes
- lotions et huiles
- sprays
- contenu de récipients sous pression (mousses à raser, déodorants, etc.)
- mélanges liquides/solides et autres articles d’une consistance similaire
Pour des raisons de sécurité et de sûreté, il vous est interdit d’introduire des liquides dans la zone de sûreté à accès réglementé et à bord de la cabine d’un aéronef, sauf s’ils sont placés dans des conteneurs individuels d’une capacité maximale de 100 millilitres (ou équivalent), et dans un sac refermable en plastique transparent d’une capacité ne dépassant pas 1 litre (par exemple un sachet pour aliments congelés). Ce sac doit être présenté au personnel de sécurité pour inspection. Le passager doit pouvoir le fermer solidement, et que le personnel de sécurité doit pouvoir l’ouvrir pour en vérifier le contenu. Il peut s’agir d’un sac à fermeture par pression ou par glissière («Ziploc»).
Certains liquides peuvent être transportés en cabine, sans restriction, sous certaines conditions :
- les liquides destinés à être utilisés au cours du voyage à des fins médicales ou répondant à un besoin diététique spécial (par exemple les aliments pour bébé). Les voyageurs doivent pouvoir produire, sur demande, la preuve de l’authenticité du liquide
- les liquides qui proviennent d’un point de vente situé dans une zone côté piste au-delà du point de contrôle des cartes d’embarquement et appliquant des procédures de sûreté approuvées dans le cadre du programme de sûreté aéroportuaire (à condition qu’ils soient contenus dans un sac à témoin d’intégrité contenant une preuve suffisante et visible que l’achat a été effectué dans cette zone au cours de la journée)
- les liquides provenant d’un point de vente situé dans la zone de sûreté à accès réglementé et appliquant des procédures de sûreté approuvées dans le cadre du programme de sûreté aéroportuaire; les liquides provenant d’un autre aéroport de l’UE, à condition qu’ils soient contenus dans un sac à témoin d’intégrité contenant une preuve suffisante et visible que l’achat a été effectué dans une zone côté piste de l’aéroport en question au cours de la journée
- les liquides achetés à bord d’un aéronef d’un transporteur aérien de l’UE, à condition qu’ils soient contenus dans un sac à témoin d’intégrité contenant une preuve suffisante et visible que l’achat a été effectué à bord au cours de la journée.
Les liquides achetés dans les boutiques hors taxes d’un aéroport d’un pays tiers ou à bord d’un vol hors UE/ hors AELE ne sont pas admis en cabine, même s’ils sont emballés dans un sac scellé et transparent.
Pour savoir si les piles/batteries au lithium et les appareils électriques alimentés par celles-ci sont acceptés dans les bagages, renseignez-vous sur leur énergie en watt-heure et leur configuration. De façon générale, voici les règles appliquées :
- piles/batteries au lithium de moins de 100Wh contenues dans les appareils électriques destinés à un usage personnel (téléphones mobiles, ordinateurs portables, tablettes, drones, appareils photo, lecteurs MP3, etc.). Ces appareils doivent être transportés dans vos bagages en cabine
- piles/batteries au lithium entre 100Wh et 160Wh contenues dans les appareils électriques tels que les caméras vidéo et les défibrillateurs externes automatiques : une autorisation préalable est requise pour les transporter dans vos bagages. Merci de contacter Luxair.
- batteries au lithium de plus de 160Wh contenues dans les moyens de locomotion électriques et hybrides (vélos électriques, hoverboards, airwheels, petits segways) : ce type de batterie et leurs dispositifs sont interdits dans vos bagages
- les batteries de rechange avec bornes non protégées ne sont pas autorisées dans vos bagages enregistrés. Si elles sont transportées dans vos bagages en cabine, elles doivent être protégées des courts-circuits (isolées avec de l’adhésif et placées dans des sacs plastiques individuels ou dans leur emballage d’origine) et doivent être limitées à une utilisation personnelle pour les batteries de rechange de moins de 100Wh et au nombre de deux (2) par personne pour les batteries de rechange entre 100Wh et 160Wh.